L'INFIRMERIE
C'est à l'infirmerie que les élèves prennent leur traitement éventuel et peuvent se faire soigner si nécessaire. C'est aussi un lieu pour apprendre à prendre soin de sa santé, un lieu où demander des conseils, parler de ses projets, de ses réussites comme de ses difficultés ou ses soucis.
Comme ailleurs on cultive à l'infirmerie l'estime de soi, l'autonomie, la responsabilité, le respect ...
Tous les lycéens passent une visite médicale annuelle d'aptitude à la formation et les collégiens ont un bilan de santé avec l'infirmière.
Elle travaille en collaboration étroite avec le médecin scolaire, l'assistante sociale, la vie scolaire, les enseignants qui interviennent en classe et à l'internat, les psychologues, l'enseignant référent pour les élèves en situation de handicap.
Quand un jeune a des problèmes de santé particuliers et/ou est en situation de handicap, il est souhaitable que les parents rencontrent l'infirmière afin de préparer au mieux sa scolarité et ses soins éventuels.
L'éducation à la santé est une préoccupation partagée par l'ensemble des adultes de l'EREA dans le cadre de la formation, de l'internat éducatif ou à l'occasion de temps particuliers.
L'ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
- Elle est chargée d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.
- Exerçant un rôle de médiateur, l'assistante sociale est à la fois le conseiller de l'institution, des parents et des élèves.
- Elle rencontre les familles et les élèves, chaque fois que nécessaire, à la demande de l'établissement, de l'élève lui-même ou de sa famille.
- Elle est en contact régulier avec les membres de la communauté éducative pour affiner sa connaissance des élèves et évaluer au mieux les possibilités d'aides qui peuvent leur être proposées.
- Elle est en relation avec les travailleurs sociaux extérieurs, les associations des parents, les associations spécialisées du domaine social, pour effectuer un travail cohérent en réseau et en concertation.
- Elle participe activement au suivi individuel des élèves absentéistes et des élèves déscolarisés par la mise en place de projet de remobilisation scolaire.
- Elle participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être.
- Elle participe à la répartition des crédits d'aide sociale et notamment à la gestion du fonds social collégien.
- Elle peut effectuer des visites à domicile.
Pour toute demande, vous pouvez contacter Éveline STOPPIGLIA Assistante Sociale Scolaire dans les différents établissements suivants :
- EREA de Bissy (04.79.62.22.45.)
- Collège des Échelles (04.79.36.64.97.)
- Collège de Cognin (04.79.69.52.77.)
- "Résonances" à la Maison Des Ados (04.79.60.52.18.)