Un lycée éco-responsable
Des équipements professionnels
Un enseignement adapté à chacun
Un self d'application moderne
Des activités extra-scolaires
Des machines de dernière génération
Un parcours vers la réussite
Des journées thématiques
Des mises en situation
Un établissement ancré dans la vie locale

L'EREA

L'Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Amélie GEX est un établissement scolaire public composé :

  • D'un collège d'enseignement général et professionnel adapté des élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Les champs professionnels suivis en 4ème et en 3ème sont l'ERE (Environnement Rural et Espaces verts) et l'HAS (Hygiène Alimentation Service).
  • D'un Lycée professionnel proposant trois formations :
    • CAP Production Service Restauration
    • CAP Métiers de la Blanchisserie industrielle
    • CAP Métiers de la Mode / Vêtement Flou

Le projet de l'établissement adapte une prise en charge de l'élève sur l'ensemble des temps éducatifs et des temps d'enseignement. Aussi, l'établissement offre une possibilité d'hébergement en internat. Il permet un accompagnement pédagogique et éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli mais aussi à l'intervention d'enseignants du premier degré et d'assistants d'éducation.

Les personnels aident les élèves dans leurs apprentissages scolaires et sociaux en classe et en dehors des heures de classe. Ils amènent les jeunes à gérer leurs loisirs, et à rechercher des activités culturelles (théatre, danse, foot, natation, cinéma, code de la route...).

L'orientation et l'affectation des élèves dans l'établissement sont soumises à l'avis de la Commission Départementale de l'Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) avec l'accord des parents ou du représentant légal selon des critères scolaires (élèves à besoins particuliers), des critères sociaux (élèves dont les conditions de vie et d'existence sont peu propices à l'étude) des critères familiaux (manque de disponibilité ou difficultés pour accompagner l'enfant) ou par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le lycée Professionnel accueille également tout élève qui souhaite préparer l'un des CAP proposés, en fonction des places disponibles.