Un lycée éco-responsable
Des équipements professionnels
Un enseignement adapté à chacun
Un self d'application moderne
Des activités extra-scolaires
Des machines de dernière génération
Un parcours vers la réussite
Des journées thématiques
Des mises en situation
Un établissement ancré dans la vie locale

Projet "street art" : une expérience qui a permis de créer une culture partagée. ….une deuxième édition en préparation !

Tout au long de l’année 2021/2022 tous les élèves du collège et du lycée ont pu découvrir, admirer, tester, repérer…le street art sous toutes ses coutures…avec des partenaires culturels mobilisés :  Malraux scène nationale, le collectif de la Maise (Association artistique Chambérienne), le Mur LMS (Association artistique Motteraine), le Service culturel de Chambéry, des Artistes peintres Koga one et le ^photographe Nordine Chakri.

Actions menées :

  • Scan 3D Irobot à Malraux
  • Visite Exposition "Let it flow" du collectif de la Maise à Malraux
  • Visite exposition "30 ans de passion pour la culture urbaine" photographie de Nordine Chakri
  • Visite culturel et patrimoine : Les trompes l'oeil dans Chambéry
  • Visite parcours street-art à Grenoble.
  • Graffeurs (programmation Le Mur LMS à La Motte Servolex) : Stom 500, Kalouf, Nikkita et Sweo
  • Les élèves ont pu échanger avec Koga one et les artistes du collectif de la Maise (Amok, Palm, Action Roch Robbaglia...)

Ainsi les élèves ont pu développer des connaissances sur l’aspect historique du mouvement Hip-Hop, le vocabulaire lié au graffiti (tag, graffiti, flop ...), la photographie argentique et le trompe l'œil.

Une pratique artistique … découverte des élèves …

L'envers du décor : préparation d'une exposition par le collectif de la Maise (Scènographie, accrochage, cartels …). Des Ateliers de peinture sur 5 panneaux de 1,20x2,40 m à la bombe de peinture, ou des élèves sont représentés en train de danser du hip-hop et qui servent de décor pour le Spectacle D'Olivier Le François. (6eme, 5eme, 4eme). Un Atelier pratique danse Hip-Hop avec la compagnie As2danse (6eme 5eme 3eme). Une Conférence Dansée par Olivier Le François (6eme 5eme 3eme). Des artistes découverts en cours d'Arts Plastique (Space Invader, BordaloII, C215, Dran) pour lesquels les élèves se sont appropriés la démarche et ont produit une œuvre inspirée du travail des artistes.

Ce projet a été riche au niveau des interactions entre les élèves, les artistes et les partenaires culturels mobilisés. Cette première édition a permis une réelle découverte des fondements de la culture urbaine.

Nous souhaitons réitérer ce projet en allant plus loin dans la mise en scène et dans la pratique artistique. Nous souhaiterions que les élèves osent se mettre en avant et soit capables de se produire en spectacle dans une discipline du HIP HOP c’est-à-dire le rap, le break et le graffiti.