Un lycée éco-responsable
Des équipements professionnels
Un enseignement adapté à chacun
Un self d'application moderne
Des activités extra-scolaires
Des machines de dernière génération
Un parcours vers la réussite
Des journées thématiques
Des mises en situation
Un établissement ancré dans la vie locale

Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise

Dans le cadre du projet "Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise", financé en partie par la Région, les élèves de 1ère année Métiers de la Mode et de la Blanchisserie Industrielle sont partis pour une journée très pédagogique au musée de Bourgoin-Jallieu et au musée des tisserands à la Bâtie Montgascon.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu présente un vaste panorama de l’industrie textile (tissage et ennoblissement). Des premières planches d’impression aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de savoir-faire qui se transmettent depuis plusieurs siècles dans cette région.

L'exposition temporaire "Indigo" nous a entraîné dans un tour du monde exceptionnel, du Japon à la France en passant par la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique ou l’Europe de l’Est, dans tous ces pays où le quotidien se teint en indigo.

Dans l’histoire de la teinture des textiles, l’indigo occupe une place prépondérante. Ce pigment végétal, connu depuis plus de 4 000 ans, a en effet suscité un engouement universel.

Au Musée du tisserand, nous avons été guidés à travers le monde du tissage; depuis le papillon, le bombyx mori au fil magique, jusqu’à l’usine du XXème siècle avec des démonstrations sur d’anciennes machines en parfait état de marche.

Ce fut une journée très enrichissante et appréciée de tous.