Atelier DECLIC – Lecture à voix haute par les 1CAP
Dans le cadre d’un atelier lecture mené en classe de français, les élèves de 1ère année CAP PSR (Production Service Restaurations) se sont rendus à l’école maternelle Jacques Prévert le lundi 7 novembre 2022 afin de lire des histoires à l’aide d’un kamishibaï (théâtre de papier) aux élèves de grande section.
Les élèves de 1ère année CAP MMVF (Métiers de la Mode – Vêtement Flou) se sont quant à eux rendus à l’EHPAD L’Eclaircie de Bissy le vendredi 18 novembre afin de partager un moment de lecture à voix haute avec les résidents. Mme Chabert nous a offert la lecture d’un texte très touchant et idoine intitulé « Etre jeune ».
Des temps de rencontre agréables, des expériences enrichissantes pour nos conteurs de l’EREA…
… de l’entretien des maillots du SOC !!!
Les élèves des Métiers d’Entretien des Textiles prennent soin des maillots du SOC de Rugby de Chambéry. Tous les lundis, nous recevons les maillots des U16, U18, Espoirs et féminines.
Le jeudi, les maillots sont de nouveau propres et prêts à repartir pour un nouveau match…
Une façon pour nous d’encourager les équipes.

Animations Water Family et LPO
Nous avons eu une séance d’animation avec la "water family". Cette animation a pour objectif de comprendre l’importance de l’eau, d’identifier les pollutions et les consommations (visibles et cachées) de l’eau, d’éduquer aux bons écogestes, et de valoriser les engagements de chacun. Nous avons pu être sensibilisé grâce à un diaporama et à un jeu.
Nous avons également assisté à 3 séances d’animations avec la Ligue de Protection des Oiseaux. La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Nous avons pu être sensibilisé à la protection des oiseaux (observation, reconnaissance, habitat…). Lors des deux dernières séances, nous avons réalisé des nichoirs et mangeoires pour les mésanges, que nous installerons à l’EREA.
Malake TALHI et Safia Goudini (3ème SEGPA)



Land Art
Nous avons fait une exposition de toutes les oeuvres de Land Art de toutes les classes. Nous souhaitons vous faire partager ces oeuvres !
L'arbre énergique
Nous avons mis des feuilles jaunes autour d'un arbre et des feuilles grises, ce qui donne l'impression, que l'arbre dégage de l'énergie. Certains élèves sont allés chercher des feuilles dans la forêt et ce sont d'autres qui les ont placées.
Le renard et le loup
Ces oeuvres ont été réalisées par les 4e A . Nous avons utilisé des feuilles violettes pour faire la silhouette du loup. Mr Salomé a eu l'idée d'accrocher des morceaux de bois pour représenter un rocher. La queue a été faite avec du blé et le fond avec des feuilles jaunes. Le renard a été fait avec un mélange de feuilles marron et jaune.
La flèche "transition"
Cette oeuvre a été réalisée par les 4e. Nous avons collé des feuilles violettes en premier, ensuite les jaunes et les vertes.
La Terre, notre bien commun
Cette oeuvre a été réalisée par les 4e B et Brahim qui nous aide en classe. Nous avons utilisé des feuilles que nous avons broyées pour faire les pays et de la sable bleu.
L'eau doit on la préserver ?
Cette oeuvre a été créée par les 3e. Nous avons traçé les gouttes d'eau : dans la première, nous avons mis des pignoles (les graines des pommes de pin, dans la 2e nous avons écrasé des feuilles et dans la 3e nous avons coupé des batons et les avons mis dedans..
La maison habitat eco-responsable
Cette oeuvre a été réalisée par les 4e qui ont voulu réaliser un batiment. Les fenêtres sont faites avec du bois et tout le reste avec des feuilles broyées.
La région nous a permis de...faire une réelle découverte du monde agricole.
Nous avons pu voir l'élevage de vaches laitières de la prairie à l'étable, les besoins du troupeau, le métier d'agriculteur (contraintes, outils, machines...) ; et du monde de la transformation du lait : fromage, crème, beurre.
Nous avons pu découvrir les différentes étapes de fabrication, et la réalisation d'une motte de beurre à partir de la crème ; les élèves ont posé des questions, ont participé à des étapes de fabrication.
Découverte également du métier du fromager et de l'aide fromager (contraintes, outils, machines), visite du musée avec vue sur la fabrication.
Une sortie enrichissante, des élèves qui ont été attentifs, intéressés. Toutes ces découvertes ont été reprises en cours avec une dégustation le jeudi suivant de la motte de beurre fabriquée et du beurre fin et demi-sel acheté sur une baguette de pain. Un travail sur le goût, l'odeur, la couleur, qui introduit la leçon sur les caractéristiques et propriétés organoleptiques des aliments, cela fait écho à la semaine nationale du Goût.
La classe de 3ème HAS"

Projet "street art" : une expérience qui a permis de créer une culture partagée. ….une deuxième édition en préparation !
Tout au long de l’année 2021/2022 tous les élèves du collège et du lycée ont pu découvrir, admirer, tester, repérer…le street art sous toutes ses coutures…avec des partenaires culturels mobilisés : Malraux scène nationale, le collectif de la Maise (Association artistique Chambérienne), le Mur LMS (Association artistique Motteraine), le Service culturel de Chambéry, des Artistes peintres Koga one et le ^photographe Nordine Chakri.
Actions menées :
- Scan 3D Irobot à Malraux
- Visite Exposition "Let it flow" du collectif de la Maise à Malraux
- Visite exposition "30 ans de passion pour la culture urbaine" photographie de Nordine Chakri
- Visite culturel et patrimoine : Les trompes l'oeil dans Chambéry
- Visite parcours street-art à Grenoble.
- Graffeurs (programmation Le Mur LMS à La Motte Servolex) : Stom 500, Kalouf, Nikkita et Sweo
- Les élèves ont pu échanger avec Koga one et les artistes du collectif de la Maise (Amok, Palm, Action Roch Robbaglia...)
Ainsi les élèves ont pu développer des connaissances sur l’aspect historique du mouvement Hip-Hop, le vocabulaire lié au graffiti (tag, graffiti, flop ...), la photographie argentique et le trompe l'œil.
Une pratique artistique … découverte des élèves …
L'envers du décor : préparation d'une exposition par le collectif de la Maise (Scènographie, accrochage, cartels …). Des Ateliers de peinture sur 5 panneaux de 1,20x2,40 m à la bombe de peinture, ou des élèves sont représentés en train de danser du hip-hop et qui servent de décor pour le Spectacle D'Olivier Le François. (6eme, 5eme, 4eme). Un Atelier pratique danse Hip-Hop avec la compagnie As2danse (6eme 5eme 3eme). Une Conférence Dansée par Olivier Le François (6eme 5eme 3eme). Des artistes découverts en cours d'Arts Plastique (Space Invader, BordaloII, C215, Dran) pour lesquels les élèves se sont appropriés la démarche et ont produit une œuvre inspirée du travail des artistes.
Ce projet a été riche au niveau des interactions entre les élèves, les artistes et les partenaires culturels mobilisés. Cette première édition a permis une réelle découverte des fondements de la culture urbaine.
Nous souhaitons réitérer ce projet en allant plus loin dans la mise en scène et dans la pratique artistique. Nous souhaiterions que les élèves osent se mettre en avant et soit capables de se produire en spectacle dans une discipline du HIP HOP c’est-à-dire le rap, le break et le graffiti.

Investissement de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Remplacement d’une machine à laver, de tables d’entrée et sortie, dans la cuisine de l’EREA Amélie GEX, pour un montant total de 39 600 €. L’installation a été réalisée fin août 2022 pour un fonctionnement opérationnel pour la rentrée scolaire.
La région subventionne du matériel pour améliorer les conditions de travail de ses personnels. De nombreux points positifs en ressortent : écologique, économique, la région remplace le matériel vétuste et coûteux et participe ainsi à la prévention des troubles musculosquelettiques de ses personnels.
L’EREA remercie la région Auvergne Rhône-Alpes pour son accompagnement et sa réactivité.

Projet Fédération des Oeuvres Laiques
L’an dernier, les élèves du collège et du lycée ont pu assister à des temps de sensibilisation aux conduites à risques et notamment « Etre responsable lors de notre utilisation des réseaux sociaux ». Grâce à la région, la FOL (Fédération des Œuvres Laïques du 73) est intervenue à plusieurs reprises et à ainsi permis la sensibilisation de 100 élèves.
Cette année, la Fédération des Œuvres Laïques du 73 a accepté de venir sensibiliser les adultes de l’établissement, lors de la pré-rentrée, à la notion de RGPD. Elle continuera aussi son travail avec les élèves de sensibilisation.



Découverte des champs professionnels
Les élèves des classes de 4ème – 3ème font tout au long de l’année un travail sur l’orientation et la découverte des champs professionnels.
Ils visitent des entreprises, travaillent sur la confiance en soi, identifient le tissu économique, découvre la région. Nous accueillons des lieux de formation, visitons les établissements.


