Un lycée éco-responsable
Des équipements professionnels
Un enseignement adapté à chacun
Un self d'application moderne
Des activités extra-scolaires
Des machines de dernière génération
Un parcours vers la réussite
Des journées thématiques
Des mises en situation
Un établissement ancré dans la vie locale

Journée pédagogique à Romans sur Isère

Dans le cadre du projet "Découverte du monde économique", financé en partie par la Région, les élèves de 1ère année des Métiers de la Mode – Vêtement Flou (MMVF) et des Métiers de l’Entretien Textile (MET) sont partis pour une journée pédagogique à Romans sur Isère.

Le matin, visite au cœur du savoir-faire français dans l’atelier 1083 qui nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir la production de jeans entièrement teints, tissés et confectionnés en France.

Le parcours de la visite met en lumière tout le processus de production du jeans. De la réception des matières premières, en passant par le tissage, la coupe et la confection dans un atelier à la pointe de l'innovation. Nous avons assisté à une démonstration de délavage laser des jeans. Elle est unique en France ! Sans sablage, sans chimie, sans eau ; spectaculaire ! elle a fait pétiller l’œil de nos jeunes lycéens !

L’après midi direction la cité de la chaussure située en plein cœur de Romans capitale historique de la chaussure.

A la découverte de l’histoire de la chaussure

Dans le hall d’entrée de la cité, des formes de chaussure sont placées sur des pics en acier, une machine à emboiter de l’époque : on est dans l’ambiance. Nous nous installons sur des sièges et une guide nous relate l’histoire de la
chaussure à Romans.

Visite des ateliers de la cité de la chaussure

Après cette première partie historique, nous nous dirigeons vers un des ateliers de fabrication. Nous découvrons alors les différentes étapes de la confection de la chaussure : la coupe, le piquage, le montage et le bichonnage. La visite de l’atelier est très intéressante. On y découvre les différentes machines utilisées et surtout des employés en action.

Ce projet a pu être réalisé grâce à l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes